Navigation Menu+

Qui peut vous aider pour un recouvrement de créances ?

Qui peut vous aider pour un recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créance s’agit d’une action pour qu’un débiteur paie la  dette due à son créancier. A noter qu’il existe différents types de moyens à mettre en œuvre  pour le recouvrement de créance au risque pour le créancier de ne pas être payé, surtout que le débiteur est agile en droit pour débattre son créancier. Il faut bien choisir parmi les moyens légaux : les moyens amiables ou judiciaires.

Origine et traitement d’un recouvrement de créances

L’on parle de dette lorsqu’il y a décalage entre la réalisation d’une prestation ou la livraison d’un produit  par rapport au paiement. La créance n’est autre qu’une dette qu’un particulier ou une entreprise, le débiteur, doit payer à un autre particulier ou à une autre entreprise qui est alors le créancier.

A la date prévue, si le débiteur ne réalise pas le paiement, il y a donc un impayé. C’est à ce moment que le créancier procède au recouvrement de créance.  Il existe certaines étapes à ne pas sauter si l’on veut bien obtenir de la part du débiteur le paiement de la créance, et sans problème ni discussion stérile. Le recouvrement amiable doit  être mené avant de passer au recouvrement judiciaire. Quoi qu’il en soit, il est plus astucieux d’engager des spécialistes en recouvrement de créances pour ne pas perdre le « procès » s’il devrait y avoir un, à la limite, une procédure contentieuse.

A qui faire confiance pour le recouvrement de créances

Le créancier peut débuter par lui-même le recouvrement de créances. S’il s’agit d’une personne morale, elle peut confier   l’envoi de lettres de relances ou d’appels téléphoniques à son comptable ou à son service de recouvrement. Elle peut déléguer cette mission à une société de recouvrement de créances ou de suite à un huissier de justice. Ces spécialistes ont la compétence de choisir les mesures nécessaires, entre autres les mesures conservatoires, surtout que le débiteur dispose d’un certain patrimoine important. L’essentiel pour le créancier est de se faire payer tandis que l’agent de recouvrement se doit de disposer d’un permis de l’office de la protection du consommateur pour mener à bien sa mission.