Navigation Menu+

Le rôle de l’huissier de justice lors des saisies-ventes

Le rôle de l’huissier de justice lors des saisies-ventes

Il est toujours question d’argent lorsqu’un huissier doit saisir les biens d’une personne. En effet, pour mettre de la justice dans une affaire et défendre les intérêts de son client, un huissier doit parfois faire des choses en utilisant la manière forte.

Effectivement, si ce dernier doit en arriver là, c’est que le coupable a refusé de régler les différends à l’amiable. Alors, le huissier doit effectuer des saisies-ventes. Que sont les saisies-ventes? C’est lorsqu’un huissier saisit les biens d’une personne pour ensuite les revendre. Voyons sans plus attendre les détails, et un exemple pour illustrer cela.

Les saisies-ventes effectuées par l’huissier de justice

Pour mieux comprendre en quoi consistent les saisies-ventes, nous allons prendre un exemple. Imaginons que quelqu’un nous doit de l’argent, et que plusieurs fois notre huissier lui a sommé de payer et lui a fait des notifications pour cela.

Cependant, le débiteur a refusé obstinément de payer. Le décret est toutefois sorti officiellement comme quoi il faut à présent agir de force. Alors, l’huissier va donc être accompagné de certains hommes de force pour agir de force. Si le débiteur dit qu’il n’a pas d’argent pour nous rembourser, l’huissier va donc faire les saisies-ventes. Il va voir dans la demeure du debiteur quels sont les objets de valeur qui pourraient éventuellement rembourser, mais aussi couvrir les dépenses.

Le rôle l’huissier pour les saisies-ventes

L’huissier de justice va donc endosser le rôle d’un commissaire priseur, ce qui veut dire qu’après avoir fait les saisies-ventes, il doit vendre les biens qu’il a saisi. C’est également son rôle donc de faire comme une vente aux enchères. Les saisies-ventes des biens du débiteur pourra donc couvrir les frais du huissier lui-même mais également rembourser les dettes. Les saisies-ventes doivent être faites par un huissier, mais pour assurer sa protection, il doit être accompagné par des policiers.